Dans le cadre de la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, le gouvernement du Québec donnera accès à nouveau moyen d’épargne. Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) permettra d’économiser en vue de la retraite : une initiative applaudie par les 42 % d’employés du Québec qui n’ont actuellement pas accès à un tel régime.
Le RVER pour les employeurs
Le RVER a été conçu pour les petites et moyennes entreprises de cinq employés et plus qui, à présent, n’offrent pas ce type de régime à leurs employés. Ces entreprises auront désormais un atout de plus pour fidéliser leur personnel et recruter de nouveaux talents.
Pouvant être implanté en aussi peu que vingt minutes et facile à gérer, le RVER demande peu de temps aux employeurs. Les seules tâches administratives que doivent assumer les propriétaires d’entreprise sont les suivantes :
- Informer les employés de l’intention de mettre en place un RVER trente jours à l’avance;
- Prélever les cotisations des employés sur leur rémunération et les transmettre à l’administrateur du régime choisi par l’employeur;
- Communiquer à l’administrateur du régime les noms et adresses des employés lorsqu’ils sont admissibles;
- Informer l’administrateur du régime lorsqu’un employé quitte l’entreprise.
Les employeurs pourront offrir le RVER dès le 1er juillet 2014. Cependant, les entreprises visées seront dans l’obligation de le mettre à disposition de leurs employés à partir d’une date fixe, selon qu’elles ont 5 employés et plus, 10 à 19 employés ou 20 employés et plus. Le site de la Régie des rentes est plus précis à ce sujet.
Le RVER pour les employés
Ce nouveau régime vise principalement les travailleurs salariés qui n’ont aucun accès à un régime d’épargne-retraite collectif fourni par leur employeur. Pour pouvoir cotiser, ceux-ci devront être âgés de 18 ans et plus et être à l’emploi d’une entreprise depuis au moins un an au sens de la Loi sur les normes du travail. Le RVER sera également accessible aux travailleurs autonomes et autres salariés qui souhaiteront y cotiser.
Tous les travailleurs seront donc en mesure de facilement cotiser à un régime d’épargne en vue de leur retraite. Le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite dans cet objectif spécifique.
Les employés auront la possibilité de verser une cotisation à un faible pourcentage de leur salaire ou en déterminant le montant désiré pour une retraite confortable. Le fait de cotiser à un groupe de fonds d’envergure diminue les frais qui y sont liés par rapport à une cotisation individuelle. Et les sommes épargnées au final sont, dans la plupart des cas, étonnamment considérables!
Le RVER est donc une excellente solution à la fois pour les employeurs et les employés. Pour lire davantage sur ce régime, il est possible de consulter le site suivant : www.rver.com.